2020 - Avatar 2

Nouvelles dates de sorties des suites d’AVATAR ! Mise à jour 22 Avril 2017

EN CETTE JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE - James Cameron et Twentieth Century Fox sont fiers de vous révéler les dates de sorties des suites d’AVATAR.

Je suis heureux de travailler avec la meilleure équipe qui soit ! Alors que nous commençons la production des films, Avatar s'envole pour quatre suites qui sortiront en 18 Décembre 2020, 17 Décembre 2021, 20 Décembre 2024 et 19 Décembre 2025. »James Cameron

[ ARCHIVES 2016 ]

La patience à payée pour tous les fans qui se languissaient d'en savoir plus sur les suites d'avatar, James Cameron a lâché une bombe Jeudi 14 Avril 2016 lors du CinemaCon de Las Vegas. "La prochaine fois que je vous verrai, ce sera sur Pandora", a t'il lancé à l'assistance, confirmant qu'il y aura bien un Avatar 2, et même un Avatar 5 !

Nous avons décidé de nous embarquer dans un processus cinématographique vraiment énorme, Chaque long-métrage est indépendant et a sa propre histoire mais tous ensemble, ils forment une saga complète. Nous commencions à devoir trop nous limiter artistiquement, il y avais trop d'éléments scénaristiques à inclure, aussi la décision à été prise d'étendre la série, ça va être une saga véritablement épique. J'ai travaillé avec quatre des meilleurs scénaristes et designer au monde pour créer le design des suites d'Avatar : les personnages, les créatures, l'environnement, les nouvelles cultures ; tout ce dont on as besoin pour lui donner vie. Quand je vois la quantité de travail, de design, d'imagination pure sur les murs d'ébauches, cela va bien au delà du premier film, je reste sans voix.James Cameron

James à profité également d'un numéro spécial pour les 30 ans d'Aliens, pour se confier au site Famous Monsters of Filmland et revenir rapidement sur les nouveaux films Avatar et plus particulièrement la façon dont seront tournées les suites :

Ils ne seront pas filmés les uns après les autres. On se rapproche plus de la façon dont est réalisée une mini série. Nous allons donc tourner tous les scripts d'Avatar simultanément. En gros Lundi je pourrai très bien tourner une scène pour le film 4, et Mardi une scène pour le film 1. On croise ainsi notre développement sur disons 8 heures d'histoire.

Ce sera un sacré challenge de bien garder le déroulement du script en tête quand on filme de cette manière, savoir exactement où on se trouve, à travers l'arc scénaristique à un point donné. C'est certainement l'un des plus gros défis que j'ai jamais eu à surmonter, et je suis sur que les acteurs seront aussi mis à l'épreuve, du genre "non, non, non cette personne n'est pas morte encore, tu est encore dans cette scène". C'est une saga...C'est comme réaliser les 3 Parrains en même temps.

Si je devais refaire la reine Alien aujourd'hui, avec les technique que j'utilise sur Avatar, elle serait vraiment spectaculaire. Elle aurai été beaucoup plus dynamique bien sur mais le vrai défis aujourd'hui serai de la rendre réel texturalement...même si tout ceci est faisable maintenant.

Dans les nouveaux films Avatar, je vais tourner plus de plans réel, ça pourra nous servir comme référence pour générer nos CG, ou alors nous pourrons directement intégrer certains de ces éléments photographique...dans tous les cas je veux plus de photographie sur ces suites.

Tout comme si je refaisais la reine Alien, j'aurai voulu une photographie qui montre la manière exacte dont la bave visqueuse coule de ses lèvres en captant la lumière de manière subtile. J'aurai voulu voir ça et avoir la possibilité à l'époque de dire à un artiste CG "très bien, fait le comme ça"...on en reviens toujours généralement à l'éclairage et la conception des prises de vues.

James Cameron

On rentre donc dans le vif du sujet, James est désormais totalement investi dans la production d'une saga complète, les fans n'ont aucune peine à s'imaginer l'état d'esprit dans lequel il se trouve actuellement, quel niveau d'investissement et de génie pure est-il en train de développer pour traumatiser à nouveau l'industrie du cinéma. Aucun doute qu'il se mijote actuellement une nouvelle révolution cinématographique, que les sceptiques de la HDR ne s'emballent pas trop vite, la 3D en sont temps était vivement critiquée et Avatar avais calmé du monde déjà sur ce sujet là.


[ ARCHIVES 2015 ]

On sait que Sam Worthington et Zoe Saldana seront de retour - tout comme Sigourney Weaver (qui jouera trois rôles différents comme elle l'a révélé) et même Stephen Lang.

Au Festival du Film organisé par Hero Complex, Cameron était venu parler de Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier. Mais inévitablement, la discussion a dérivé sur les suites d'Avatar, qui sont attendues comme le Messie. Et, sans déflorer le sujet des films (on parle toujours de l'exploration des fonds marins de la planète Pandora, ainsi que son espace proche), James a expliqué comment relever le challenge d'écrire trois suites en même temps .

Je savais que je pouvais écrire n'importe lequel de ces films mais pas trois dans un laps de temps raisonnable, car on voulait les tourner ensemble et on ne pouvait donc pas commencer si les trois scripts n'étaient pas validés.James Cameron

Cameron a donc fait appel aux scénaristes Josh Fridman (Avatar 2), Rick Jaffa et Amanda Silver (Avatar 3) et Shane Salerno (Avatar 4).

La meilleure expérience de travail avec d'autres scénaristes que j'ai eue, c'était quand je faisais la série télé Dark Angel. Travailler à la télé, c'est une expérience collaborative très fun. On a donc assemblé trois équipes, une pour chaque script. Les équipes, c'est moi et un autre scénariste pour chacun des trois films. Chacun d'entre eux avait son propre script dont il était responsable. Ce qui était unique, c'est qu'on a d'abord bossé pendant cinq mois, huit heures par jour, pour aller jusqu'au bout de la grande histoire qu'on veut raconter à travers cette saga de trois films. Mais je ne leur ai pas dit quelle suite sera la leur, jusqu'au tout dernier jour. Chacun était donc autant investi que les autres dans l'histoire. Le mec qui devait écrire le film du milieu [Avatar 3] savait donc ce qui précédait et ce qui suivait à n'importe quel moment du processus. On a tous vécu ça comme une expérience excitante, créatrice et innovante dans la manière d'écrire.James Cameron

Cameron s'est donc divisé en trois (peut-être grâce à des avatars) pour être présent à tous les stades de l'écriture de la trilogie Avatar, qui a demandé au moins cinq mois de boulot quotidien. Le réalisateur a conscience que ces suites sont très attendues...pour lui, c'est une pression utile, un atout formidable, une occasion unique de se dépasser :

Ce qui explique en partie le succès des suites, c'est que les spectateurs vont les voir au cinéma parce qu'ils ont aimé l'univers du film original. Ce qui complique tout, c'est qu'une grande partie de ce qu'ils avaient adoré la première fois vient de l'effet de surprise. De l'originalité du long-métrage en question. Avec un nouvel épisode, il faut donc proposer des nouveautés. Une histoire qui tient la route, des personnages inédits et une manière de restaurer la fraîcheur du premier film.James Cameron

James Cameron explique aussi qu'il tient à faire passer des messages à travers ses films, notamment des idées écologiques :

En fait, tout ce que j'ai à dire en tant qu'artiste à propos de notre monde et de l'humanité, je peux l'aborder au sein d'Avatar. Ça fait deux ans que je travaille sur les suites et plus je passe de temps dessus, plus je crois en cette histoire. On créé véritablement un univers, on ne cherche pas simplement à capitaliser sur le succès du premier film.James Cameron

Tourner trois films en même temps reste exceptionnel, même à Hollywood, et l'équipe va du coup devoir consacrer de longs mois au projet, à l'image de celle du Hobbit de Peter Jackson. Zoe Saldana a ainsi expliqué que les prises de vue débuteraient vraisemblablement fin 2014 et qu'elles seraient longues :

James est toujours en train de fignoler les scénarios des suites d'Avatar. Dès qu'il aura terminé, il nous préviendra. On tournera alors principalement à Los Angeles, ce qui m'arrange bien, comme j'y vis. Comme on va tourner les trois opus en même temps, on consacrera au moins huit ou neuf mois aux prises de vue.Zoe Saldana


[ ARCHIVES 2014 ]

James à tenu une conférence à Wellington devant la presse accompagné du producteur Jon Landau et en présence du premier ministre John Key. Il y étais question d'officialiser les accords de partenariats entre la Nouvelle Zélande et Lightstorm Entertainment concernant la production des suites d'Avatar...

Le 16 Décembre 2013, James à tenu une conférence à Wellington devant la presse avec le producteur Jon Landau et le premier ministre John Key. Il y étais question d'officialiser les accords de partenariats entre la Nouvelle Zélande et Lightstorm Entertainment / Century Fox concernant la production des suites d'avatar.

Il à été souligné que le premier film avait apporté pas mal d'argent à l'économie du Pays et que désormais de sérieux avantages avaient été accordés par le gouvernement pour aider au développement de tous ces nouveaux films sur le sol Néo-Zélandais. De très bonnes nouvelles donc pour le bon déroulement de la production, mais au delà de l'aspect purement légal et économique des choses, James à également abordé l'aspect artistique de sa nouvelle saga, voici pour vous un résumé des propos du maitre :

Nous prévoyons le retour d'un maximum de personnages possibles et cela s'organisera à la manière d'une sorte de saga avec une histoire principale incroyable, divisée en trois actes majeurs, comportant chacun leur propre début, milieu et fin. Le premier film se focalisai principalement sur Jake Sully et l'histoire vu au travers de ses yeux, mais pour les suites nous allons élargir les perspectives à mesure que nous avanceront dans le scénario. Pour tout vous dire ce sera l'histoire de sa famille, la famille qu'il a crée sur Pandora. Alors, pensez-y comme une sorte de saga familiale, un peu comme la série "Le Parrain" de Francis Ford Coppola.

Les suites prendront place sur Pandora bien sur, sur Terre et le système solaire. La richesse et la diversité des environnement que vous allez voir, je pense, iront au delà de ce que la plupart des spectateurs peuvent imaginer. L'astuce est justement de réussir à surprendre sans être hors sujet et verser dans le non-sens total.

D'un point de vue technique il y a un travail phénoménal sur la direction artistique avec beaucoup de visuels ambitieux, des tas de nouveaux environnements et de créatures.  On va vous épater à tous les niveaux. Au début je pensait développer l'histoire sur d'autres planètes du système d'Alpha Centauri, mais il s'est avéré que cela n'étais pas nécessaire. Ce que je veux dire c'est que le Pandora que j'ai imaginé est d'une richesse telle que cela occupera les spectateurs pour des dizaine d'année encore, c'est comme ça que je vois tout ça.

Les 3 prochains films exploreront différentes cultures Na'vi ainsi qu'un tout nouveau bestiaire. Il y aura également une part importante sur la vie aquatique de Pandora. Il à été maladroitement annoncé par les médias que le second film prendrai place uniquement sous l'eau, ce n'est pas vrai. Il y aura effectivement plusieurs scènes sous marines et des scènes à la surface également, qui auront un rapport avec la culture indigène des océans de Pandora.

L'eau est un élément extrêmement difficile à reproduire sur ordinateur, j'en ai longuement parlé avec Joe Letteri, superviseur des effets spéciaux chez Weta Digital, je lui disait "tu sais, il va y avoir beaucoup d'eau sur cette suite, tu le sent comment" ? il m'a répondu "va y amène, on est prêt".James Cameron

Conférence sur la Production de la Saga Avatar à Wellington en Nouvelle Zélande

James prévois de tourner les principales scènes des trois films en même temps, probablement sur une période de 9 mois au début de 2015. Il estime pouvoir proposer une sortie de Avatar 2 aux alentours de Noel 2016, les deux suites arriveront elles respectivement en fin 2017 et fin 2018.

Bien évidement ces suites seront filmées nativement en 3D, est-ce utile de le préciser, et de tourner "quelques" scènes en HFR 48 images par seconde. C'est cette dernière annonce qui semble plutôt surprenante. Est-ce que, contrairement à Peter Jackson, Cameron exploiterai cette technique de façon plus modérée ? L'expérience mitigée sur le Hobbit et les spectateurs divisés sur le sujet auraient ils euent raison de son engouement, ou souhaite il plutôt utiliser encore plus efficacement ce rendu ? En alternant séquences en 24 images secondes pour les scènes sur terre et basculer en 48 images secondes dés qu'on est sur Pandora, Cameron pourrai être en passe de réussir ce qu'il a toujours imaginé, ouvrir une fenêtre sur l'ultra réalisme. Alternativement plonger le spectateur et l'en extraire par cette variation de rendus aurai pour effet une immersion encore inédite au cinéma.

Quand on vous dit que ce mec est un génie...

 


[ ARCHIVES 2013 ]

On le sait depuis longtemps, il n'y aura pas une ou deux suites à Avatar, le plus gros succès du cinéma de tous les temps...mais trois ! James Cameron s'est donc divisé en 3 pour superviser les scénarios et son équipe préparent le tournage d'Avatar 2, 3 et 4 qui sortiront en 2017, 2018 et 2019.

On sait que Sam Worthington et Zoe Saldana seront de retour - tout comme Sigourney Weaver (qui jouera trois rôles différents comme elle l'a révélé) et même Stephen Lang.

Au Festival du Film organisé par Hero Complex, Cameron était venu parler de Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier. Mais inévitablement, la discussion a dérivé sur les suites d'Avatar, qui sont attendues comme le Messie. Et, sans déflorer le sujet des films (on parle toujours de l'exploration des fonds marins de la planète Pandora, ainsi que son espace proche), James a expliqué comment relever le challenge d'écrire trois suites en même temps .

Je savais que je pouvais écrire n'importe lequel de ces films mais pas trois dans un laps de temps raisonnable, car on voulait les tourner ensemble et on ne pouvait donc pas commencer si les trois scripts n'étaient pas validés.James Cameron

Cameron a donc fait appel aux scénaristes Josh Fridman (Avatar 2), Rick Jaffa et Amanda Silver (Avatar 3) et Shane Salerno (Avatar 4).

La meilleure expérience de travail avec d'autres scénaristes que j'ai eue, c'était quand je faisais la série télé Dark Angel. Travailler à la télé, c'est une expérience collaborative très fun. On a donc assemblé trois équipes, une pour chaque script. Les équipes, c'est moi et un autre scénariste pour chacun des trois films. Chacun d'entre eux avait son propre script dont il était responsable. Ce qui était unique, c'est qu'on a d'abord bossé pendant cinq mois, huit heures par jour, pour aller jusqu'au bout de la grande histoire qu'on veut raconter à travers cette saga de trois films. Mais je ne leur ai pas dit quelle suite sera la leur, jusqu'au tout dernier jour. Chacun était donc autant investi que les autres dans l'histoire. Le mec qui devait écrire le film du milieu [Avatar 3] savait donc ce qui précédait et ce qui suivait à n'importe quel moment du processus. On a tous vécu ça comme une expérience excitante, créatrice et innovante dans la manière d'écrire.James Cameron

Cameron s'est donc divisé en trois (peut-être grâce à des avatars) pour être présent à tous les stades de l'écriture de la trilogie Avatar, qui a demandé au moins cinq mois de boulot quotidien. Le réalisateur a conscience que ces suites sont très attendues. Pour lui, c'est un avantage non négligeable, mais il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers :

Ce qui explique en partie le succès des suites, c'est que les spectateurs vont les voir au cinéma parce qu'ils ont aimé l'univers du film original. Ce qui complique tout, c'est qu'une grande partie de ce qu'ils avaient adoré la première fois vient de l'effet de surprise. De l'originalité du long-métrage en question. Avec un nouvel épisode, il faut donc proposer des nouveautés. Une histoire qui tient la route, des personnages inédits et une manière de restaurer la fraicheur du premier film.James Cameron

James Cameron explique aussi qu'il tient à faire passer des messages à travers ses films, notamment des idées écologiques :

En fait, tout ce que j'ai à dire en tant qu'artiste à propos de notre monde et de l'humanité, je peux l'aborder au sein d'Avatar. Ça fait deux ans que je travaille sur les suites et plus je passe de temps dessus, plus je crois en cette histoire. On créé véritablement un univers, on ne cherche pas simplement à capitaliser sur le succès du premier film.James Cameron

Tourner trois films en même temps reste exceptionnel, même à Hollywood, et l'équipe va du coup devoir consacrer de longs mois au projet, à l'image de celle du Hobbit de Peter Jackson. Zoe Saldana a ainsi expliqué que les prises de vue débutant vraisemblablement fin 2014 seraient longues :

James est toujours en train de fignoler les scénarios des suites d'Avatar. Dès qu'il aura terminé, il nous préviendra. On tournera alors principalement à Los Angeles, ce qui m'arrange bien, comme j'y vis. Comme on va tourner les trois opus en même temps, on consacrera au moins huit ou neuf mois aux prises de vue.Zoe Saldana

James Cameron France